Etape 26 - Everest Base Camp - Montée vers Namche Bazar
Dimanche 12 novembre 2017. Lever à 8 heures, petit-déjeuner à 8 h 30, départ à 9 heures, tel va être notre rythme de vie pendant toute la durée du trek et la montée vers le camp de base de l'Everest. Pour l'ascension, Sashee sera notre guide. Oui, oui, c'est lui avec sa casquette rouge et son cache-poussière.

Aujourd'hui, six heures de marche nous attendent. Toute la première partie du trek, jusqu'au déjeuner, doit nous conduire jusqu'à Jorsale (2.850 m), dernier village avant Namche Bazar.

On quitte donc Phakding de bon matin tout en prenant soin de passer à gauche des rochers de prières censés nous protéger de toutes les misères du monde.

Dès la sortie du village, on passe emprunte de nouveau le pont suspendu, puis on longe un bon moment la rivière de lait, on grimpe et on redescend vers la rivière pour passer de l'autre côté. Là, on regrimpe encore plus haut, on marche de nouveau le long du cours d'eau et on replonge une nouvelle fois vers la rivière...

Nous le ferons pas moins de cinq fois aujourd'hui. Eprouvant pour le corps, mais surtout pour les têtes. Je commence à comprendre que grimper jusqu'à l'Everest base camp nécessite plus de volonté et de mental que de réelles capacités physiques.

Cette fois, nous pénétrons au coeur du Parc national de Sagarmatha***. L'entrée officielle passe au nord de Monjo. Là, tous les tickets d'entrée pour le parc sont contrôlés, les permis de trek sont délivrés. Sashee les gardera pour nous pendant toute la durée du trek. Pas question de les perdre en chemin...

En chemin, on croise de nombreuses maisons de thé et des lodges. Et moi qui pensais que les conditions allaient être spartiates et que nous allions être privilégiés en dormant dans des tea-houses. Allez zou, on tourne le moulin à prières et on continue notre route.

Dans tous les villages que nous croisons, les enfants nous saluent. Ici, un jeune Népalais qui se destine à devenir moine...





|